Code annoté du crédit à la consommation

Extrait
Début septembre, le SPF Economie a publié en ligne un Code annoté du crédit à la consommation. Il contient une section sur le crédit à la consommation et une section sur le crédit hypothécaire. Ce code devient le guide pour les prêteurs, les intermédiaires et les assureurs.

Code du droit économique (WER)

Ces dernières années, toutes les lois qui relèvent du droit économique ont été rassemblées dans un seul code composé - à l'heure actuelle - de 19 volumes. Jusqu'alors, ces dispositions étaient réparties dans toutes sortes de lois spéciales, y compris le Code de commerce.

Un des "livres" du code coordonné de droit économique est le "Livre VII : Code du crédit à la consommation" qui contient une section sur le crédit à la consommation et une section sur le crédit hypothécaire.

Le SPF Economie a récemment lancé un site web contenant une revue, article par article, des dispositions du Code et des principaux décrets d'application.
Avec ce code "annoté", les autorités veulent aider les entreprises et, plus particulièrement, les prêteurs, les intermédiaires et les assureurs à mettre en conformité leurs documents contractuels, leurs pratiques professionnelles et leur organisation interne avec les exigences légales. Mais il sera également un outil utile pour les avocats, les juges et les services de médiation.

En plus du texte juridique, le site web contient un commentaire de chaque article basé sur la doctrine juridique et la jurisprudence publiée. Le Service Public Fédéral Economie avertit que les annotations reflètent les points de vue du Service Public Fédéral Economie lui-même. Cela signifie qu'un juge est toujours autorisé à adopter une position différente dans un cas spécifique.

En ligne uniquement

Le code est disponible gratuitement en ligne et sera régulièrement mis à jour avec de nouveaux points de vue et opinions.

https://credit2consumer.be/

Les derniers articles

Les autorités fiscales en recherche

Les autorités fiscales (TVA ou impôt sur le revenu) ont accès aux locaux que vous utilisez pour votre profession. Sans aucun doute. Mais s'ils veulent également vous "rendre visite" à votre domicile ou dans des locaux privés, ils doivent d'abord se rendre au tribunal d'instance pour obtenir une autorisation. Une telle visite ne peut avoir lieu qu'entre cinq heures du matin et neuf heures du soir.

Dons d'assurance : aucune économie sur les droits de succession

Si vous faites une donation dans les 3 années précédant votre décès, cette donation sera prise en compte dans le calcul de votre succession et des droits de succession dus, sauf si des droits de donation ont été payés. Si vous faites don d'un contrat d'assurance-vie, vous n'échapperez pas à cette règle. En effet, le montant du don sera ajouté à votre succession, même si vous décédez plus de trois ans après le don.

Règles de diligence raisonnable en matière de TVA

En tant que redevable de la TVA (indépendant ou société), vous devez payer la TVA que vous avez reçue de vos clients sur une base mensuelle ou trimestrielle et vous pouvez déduire la TVA que vous avez payée vous-même. Il est donc important de savoir quand la TVA est due. Est-ce lorsque vous recevez un acompte, que vous établissez une facture ou que le client paie ? Nous examinons la question du point de vue du fournisseur/prestataire de services.